Protocole de communication
Définition : Protocole de communication
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier.
Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer sur une même couche d’abstraction entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd’hui pour désigner les règles de communication entre deux couches sur une même machine.
Source : Wikipedia
formationS en protocole de communication
Nous vous proposons les formations suivantes, toujours adaptables en fonction de vos disponibilités ainsi que du contenu pouvant être du sur-mesure :
UDS sur CAN et LIN
LIN
CAN
Diagnostic UDS sur CAN & LIN (2 jours)
- Permettre aux ingénieurs et techniciens de connaitre et comprendre le protocole de communication UDS sur les réseaux CAN et LIN
- Ingénieur étude
- Technicien de validation
- Connaissance en architecture automobile
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques
- Travaux pratiques sur maquette
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire regroupant les informations indispensables à retenir
- 1 clé USB comprenant le support, la correction des TP ainsi que quelques outils utiles
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- sur site client
- dans nos locaux à Versailles
Le nombre de stagiaire :
- en inter-entreprises est de 6 maximum par session
- en intra-entreprise est à votre appréciation, cependant, il a été constaté que 6 stagiaires est le nombre optimal pour cette formation.
Journée 1
- Matin
- Présentation
- Rappel du protocole CAN
- Rappel du protocole LIN
- Travaux pratique CAN & LIN
- Après midi
- Présentation du protocole UDS
- Travaux pratique UDS (utilisation des services et analyse des réponses)
Journée 2
- Matin
- Lecture des défauts
- Gestion des I/O
- Lecture / écriture
- Téléchargement
- Travaux pratiques
- Après midi
- Utilisation du CANalyser
- Segmentation (Diag on CAN)
- Diagnostic des ECU LIN
- Segmentation (Diag on LIN)
- Travaux pratique sur CAN et sur LIN
Étude du protocole de communication LIN (1 jour)
- Permettre aux ingénieurs et techniciens de connaitre et comprendre le protocole LIN.
- Ingénieur étude
- Technicien de validation
- Équipementier
- Connaissance en architecture automobile
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques
- Travaux pratiques sur maquette
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire regroupant les informations indispensables à retenir
- 1 clé USB comprenant le support, la correction des TP ainsi que quelques outils utiles
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- sur site client
- dans nos locaux à Versailles
Le nombre de stagiaire :
- en inter-entreprises est de 6 maximum par session
- en intra-entreprise est à votre appréciation, cependant, il a été constaté que 6 stagiaires est le nombre optimal pour cette formation.
Journée 1
- Matin
- Présentation
- Rappel sur les réseaux et le modèle OSI
- Présentation du model Maître-esclave.
- Structure d’une trame LIN
- Les principes de communication :
– Table de séquencement.
– Trame évènementielles.
– Trame sporadiques.
- Après midi
- Travaux pratique :
– Étude d’une trame à l’oscilloscope
– Mise en place d’un mode veille réveil
- Travaux pratique :
Protocole de communication CAN & couche applicative 1939
(2 jours)
- Comprendre et connaitre le protocole de communication CAN.
- Reconnaitre les différentes architectures électroniques.
- Comprendre le protocole J1939.
- Ingénieur d’étude
- Chef de projet
- Technicien de validation
- Connaissances automobile.
- Connaissance en multiplexage.
- Connaissances de base en électricité
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques.
- Travaux pratiques sur maquette.
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique
- Tout le matériel nécessaire aux travaux pratiques.
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire regroupant les informations indispensables à retenir
- 1 CD comprenant le support de cours, la correction des TP ainsi que quelques outils utiles.
- Pour un enseignement optimal les TP pourront être réalisés sur l’un de vos véhicules
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client
- Dans nos locaux à Versailles
Le nombre de stagiaire est :
- À l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires et le nombre optimal
Journée 1
- Matin
- Présentation
- Les principes du multiplexage
- La norme CAN
- La couche physique :
– High speed
– Low speed
- Après midi
- Les composants CAN
- Travaux pratiques
Journée 2
- Matin
- Rôle et élaboration de la messagerie
- Osek/VDX
- Après midi
- Le standard J1939
– Couche Liaison
– Couche réseau
– Structure des messages
– Diagnostic en J1939
– Couche applicative - Travaux pratiques
- Le standard J1939
Étude du protocole CAN automobile (2 jours)
- Connaitre et comprendre le protocole CAN
- Comprendre l’architecture multiplexée
- Comprendre le fonctionnement du Diag on CAN
- Savoir utiliser un analyseur de trames
- Ingénieur d’étude
- Architecte
- Chef de projet
- Technicien de validation
- Connaissances en automobile.
- Connaissance en multiplexage.
- Alternance de formation théorique en salle, suivi de séances de travaux pratiques.
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique
- Tout le matériel nécessaire aux travaux pratiques.
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire regroupant les informations indispensables à retenir
- 1 Clé USB comprenant le support de cours, la correction des TP ainsi que quelques outils utiles.
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client
- Dans nos locaux à Versailles
Le nombre de stagiaire est :
- À l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires est le nombre optimal
Journée 1
- Matin
- Présentation générale des réseaux automobile.
- Modèle OSI.
- Présentation d’une architecture multiplexée.
- Présentation du protocole CAN :
– Format d’une trame CAN standard.
– Format d’une trame CAN étendue.
– Format d’une trame CAN FD
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Visualisation d’une trame et décodage de chaque champ. - Étude de la couche physique HS
- Étude de la couche physique LS
- Travaux pratiques :
– Sur la couche physique HS & LS
– Sur le CAN FD
- Travaux pratiques :
Journée 2
- Matin
- Introduction au CANalyzer :
– Paramétrage du boitier.
– Analyse des différentes fenêtres.
– Les points d’insertions. - Le protocole Diag on CAN.
- Introduction au CANalyzer :
- Après midi
- Travaux pratique :
– Utilisation du CANalyzer.
– Diag on CAN
– Analyse d’une trame CAN - Étude et utilisation du BUS Master
- Travaux pratique :
Étude des protocoles de communication automobile (3 jours)
- Connaitre et comprendre le protocole CAN & CAN FD
- Connaitre et comprendre le protocole LIN
- Connaitre et comprendre le protocole Ethernet
- Consultants junior
- Ingénieurs
- Techniciens de validation
- Connaissances de base en automobile
- Formation théorique en salle, entrecoupée de séances de travaux pratiques (TP)
- Travaux pratiques sur maquette représentative de l’électronique automobile
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- Maquette pédagogique
- Oscilloscope
- Ordinateur (CANalyzer)
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire
- 1 Clé USB contenant toutes les corrections ainsi que les outils utilisés en formation
- Sur site client
Le nombre de stagiaire est :
- À l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires est le nombre optimal
Journée 1
- Matin
- Présentation
– De la formation
– Des objectifs - Présentation d’une architecture multiplexée
- Présentation du protocole CAN
- Présentation
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Analyse d’une trame CAN
– Étude de la couche physique
- Travaux pratiques :
Journée 2
- Matin
- Présentation du CAN FD
- Travaux pratiques :
– Analyse d’une trame CAN FD - Présentation du protocole LIN
- Travaux pratiques :
– Analyse d’une trame LIN - Présentation du protocole Diag On CAN
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Envoi d’une requête de Diag
– Étude du Diag On CAN
- Travaux pratiques :
Journée 3
- Matin
- Présentation d’une architecture Ethernet automobile
- Présentation du protocole Ethernet
- Présentation du matériel réseau (switch routeur etc.)
- Présentation du protocole BroadR reach
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Analyse d’une trame Ethernet
– Analyse d’une trame TCP
– Analyse d’une trame IP
– Étude sur la redondance.
- Travaux pratiques :
Étude du protocole Ethernet automobile (3 jours)
- Permettre aux architectes, ingénieurs concepteurs et techniciens de :
- Maitriser le protocole Ethernet dans un environnement automobile
- Situer Ethernet en rapport avec les autres réseaux de terrain.
- Ingénieur d’étude,
- Architecte
- Chef de projet
- Technicien de validation…
- Connaissances en architecture automobile.
- Alternance de théorique en salle et de travaux pratiques sur maquette
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique
- Tout le matériel nécessaire aux travaux pratiques.
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire regroupant les informations indispensables à retenir
- 1 Clé USB comprenant le support de cours, la correction des TP ainsi que quelques outils utiles.
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles ou Gennevilliers
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- Journée 1 :
- Matin
- Présentation générale des réseaux automobile
- Modèle OSI
- Protocole Ethernet :
- Structure de l’entête.
- Définition des différents champs
- Utilisation d’Ethernet dans l’automobile
- Architecture actuelle
- Architecture future
- Après midi
- Le matériel réseau :
- Switch
- Routeur
- Répéteur etc.
- Les différents protocoles
- TCP
- UDP
- ARP
- Travaux pratiques
- Journée 2 :
- Matin
- Le DOIP
- Le Wake on LAN
- Après midi
- Travaux pratique sur le Wake on LAN
- Couche physique
- Journée 3 :
- Matin
- Détection du débit
- Diagnostique de la couche physique
- Après midi
- Le Spanning tree
- Le broadR-reach
- Le protocole AVB
Développement en langage CAPL (X jours)
- Permettre aux ingénieurs et aux techniciens de connaitre le langage de programmation adapté au CANalyzer (CAPL)
- Personnel ingénieur ou technicien réalisant des modèles de tests automatiques.
- Personnel ingénieur ou technicien mettant en place des configurations (CANalyzer) afin de réaliser des validations.
- Connaissance de base au protocole CAN (prévoir une journée de formation préalable)
- Connaissance de base du CANalyzer
- Connaissance du CANalyzer (ou prévoir la formation CANalyzer 1 jour)
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique :
- PC W10
- CANalyzer V10,
- Maquette représentative d’un véhicule
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 clé USB avec les corrigés des TP
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Gennevilliers
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
v Journée 1 :
- Matin
- Présentation :
- De la formation
- Des objectifs
- Présentation de la norme CAN
- Rappel des règles de programmation
- Création d’un panel avec « Panel designer
- Après midi
- Travaux pratiques :
- Utilisation des évènements (Timer, Key, Message etc.)
- Utilisation de la fonction this
- Création d’une passerelle
- Utilisation d’une variable système
- Exercice final
- Création d’un banc de test.
Protocole CAN - Diag on Can OSEKVDX (X jours)
- En construction
- En construction
- En construction
- En construction
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- En construction
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
Journée 1
- En construction
Flexray (X jours)
- En construction
- En construction
- En construction
- En construction
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- En construction
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- En construction
Étude du protocole CAN Indus (X jours)
- En construction
- En construction
- En construction
- En construction
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- En construction
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- En construction