Diagnostic automobile
Définition : Diagnostic automobile
Qu’est ce que c’est ? A quoi cela sert-il ? Qui est à même de le réaliser ? Où est-ce possible de le réaliser ? Pourquoi réaliser une formation en diagnostic automobile ?
formationS en diagnostic automobile
Nous vous proposons les formations suivantes, toujours adaptables en fonction de vos disponibilités ainsi que du contenu pouvant être du sur-mesure :
CAN
Langage de programmation
Outil de diagnostic
Développement, test et analyse ECU :
émulateur de réseau CAN
Initiation à la technologie et maintenance des dispositifs électriques (3 jours)
- En construction
- En construction
- En construction
- En construction
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- En construction
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- En construction
Analyse, validation, diagnostic, architecture CAN auto (3 jours)
- Connaitre le fonctionnement électronique d’un véhicule.
- Connaitre les couches basses du protocole CAN
- Maîtriser un outil d’analyse d’une trame CAN (CANalyser et/ou Bus master)
- Maîtriser les principes du diagnostic et de la segmentation
- Maitriser un outil étude de diagnostic (Diagalyser /DDT 2000)
- Consultants junior
- Ingénieurs
- Techniciens de validation
- Appétence en électronique automobile
- Connaissances de base en électricité
- Rigueur et capacité d’analyse
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques (TP)
- Travaux pratiques sur maquette représentative de l’électronique automobile
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- Maquette pédagogique
- Oscilloscope
- Ordinateur
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire
- 1 Clé USB contenant toutes les corrections ainsi que les outils utilisés en formation
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client
- Dans nos locaux à Versailles
- Le nombre de stagiaire est à l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires est le nombre optimal.
Journée 1
- Matin
- Présentation :
– De la formation
– Des objectifs - Présentation des bases du multiplexage
- Étude d’une planche d’architecture
- Tour d’horizon de l’ensemble des réseaux utilisés en automobile (Flexray, LIN, Ethernet, MOST, CAN FD
- Présentation :
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Analyse d’une trame CAN
– Étude de la couche liaison
– Gestion des erreurs
– Étude de la couche physique
- Travaux pratiques :
Journée 2
- Matin
- Étude d’un analyseur de trame CAN & LIN (CANalyser)
- Étude de l’outil CANalyser :
– Paramétrage de la carte
– Utilisation des vecteurs de test
– Présentation du diagnostique
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Création d’une base de données
– Création et utilisation du panel designer
- Travaux pratiques :
Journée 3
- Matin
- Présentation des protocoles UDS/KWP2000
- Présentation du Diag On CAN
- Travaux pratiques :
– Requêtes UDS
– Téléchargement
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Étude d’un outil de diagnostic (Diagalyser/DDT2000)
- Travaux pratiques :
Analyseur de trames CAN: CANalyzer (1 jours)
- Connaitre les principales fonctionnalités de l’outil CANalyser
- Connaitre le domaine d’utilisation du CANalyser
- Consultants junior
- Ingénieurs
- Techniciens de validation
- Connaissances de base du protocole CAN
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques (TP)
- Travaux pratiques sur l’outils CANalyser version 8.5 ou 9.0
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- Ordinateur avec CANalyser (logiciel et VN 1630 ou CAN case)
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire
- 1 Clé USB contenant toutes les corrections ainsi que les outils utilisés en formation
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client
- Dans nos locaux à Versailles
- Le nombre de stagiaire est à l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires est le nombre optimal.
Journée 1
- Matin
- Présentation :
– De la formation
– Des objectifs - Rappel du protocole CAN
- Description générale du CANalyser
- Les différents points d’insertion
- L’éditeur de base de données
- Initiation au CAPL
- Présentation :
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Paramétrage du contrôleur CAN
– Émission d’une trame CAN
– Analyse d’une trace CAN
– Création complète d’une base de données
– Création d’un programme simple en CAPL
- Travaux pratiques :
Analyseur de trames CAN : CANalyzer (2 jours)
- Connaitre les fonctions avancées de l’outil CANalyser
- Savoir éditer ou modifier une base de données
- Consultants junior
- Ingénieurs
- Techniciens de validation
- Connaissances de base du protocole CAN
- Connaissances de base du CANalyser
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques (TP)
- Travaux pratiques sur l’outils CANalyser version 9.00 ou 10.0
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- Ordinateur avec CANalyser (logiciel et VN 1630 ou CAN case)
- Maquette véhicule électrique (ou véhicule client)
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire
- 1 Clé USB contenant toutes les corrections ainsi que les outils utilisés en formation
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client
- Dans nos locaux à Versailles
- Le nombre de stagiaire est à l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires est le nombre optimal.
Journée 1
- Matin
- Présentation :
– De la formation
– Des objectifs - Rappel du protocole CAN
- Description générale du CANalyser
- Les différents points d’insertion
- Présentation :
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Travaux pratique sur le protocole CAN :
. Visualisation d’une trame (oscilloscope)
. Défaut de ligne
– Paramétrage du contrôleur CAN
– Émission d’une trame CAN
– Analyse d’une trace CAN
- Travaux pratiques :
Journée 2
- Matin
- Création d’une base de données
- Utilisation d’une base de données dans CANalyser
– Fenêtre graphique
– Création d’un panel
– Utilisation de la fonction enregistrement
- Après midi
- Travaux pratiques sur maquette (ou véhicule client)
– Analyse du réseau avec » bus statistic «
– Enregistrement automatique sur évènement
– Analyse de l’enregistrement
- Travaux pratiques sur maquette (ou véhicule client)
Étude du langage de programmation CAPL (1 jour)
- Permettre aux ingénieurs et aux techniciens de connaitre le langage de programmation
adapté au CANalyser (CAPL)
- Personnel ingénieur ou technicien réalisant des modèles de tests automatiques.
- Personnel ingénieur ou technicien mettant en place des configurations (CANalyser) afin de
réaliser des validations.
- Connaissance du CANalyser (ou prévoir la formation CANalyser 1 jour)
- Formation théorique et pratique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques (TP) sur
sites sélectionnés en sous-groupes.
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique :
– PC W10
– CANalyser V10,
– Maquette représentative d’un véhicule - 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- sur site client
- dans nos locaux à Versailles
Le nombre de stagiaire :
- en inter-entreprises est de 6 maximum par session
- en intra-entreprise est à votre appréciation
Journée 1
- Matin
- Présentation :
– De la formation
– Des objectifs - Présentation de la norme CAN
- Rappel des règles de programmation
- Création d’un panel avec « Panel designer »
- Présentation :
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Utilisation des évènements (Timer, Key, Message etc.)
– Utilisation de la fonction this
– Création d’une passerelle
– Utilisation d’une variable système
- Travaux pratiques :
Pour information : les exercices de programmation seront adaptés en fonction du niveau de chaque stagiaire.
Étude de l'outil DiagAlyzer (1 jour)
- En construction
- En construction
- En construction
- En construction
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- En construction
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- En construction
DiagAlyser perfectionnement (2 jours)
- Connaitre les champs d’application d’un outil de diagnostic
- Permettre aux techniciens et ingénieur de savoir utiliser efficacement l’outil DiagAlyser
- Consultants junior
- Ingénieurs
- Techniciens de validation
- Connaissances de base de l’électronique automobile
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques (TP)
- Travaux pratiques sur l’outils DiagAlyzer version 10
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- Ordinateur avec DiagAliser et une sonde Muxy 2010
- 1 maquette comprenant :
– 1 BSI
– 1 combiné
– 1 Bi CAN I/O - 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire
- 1 Clé USB contenant toutes les corrections ainsi que les outils utilisés en formation
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- sur site client
- dans nos locaux
- Le nombre de stagiaire est à l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires est le nombre optimal.
Journée 1
- Matin
- Présentation :
– De la formation
– Des objectifs - Rappel du protocole CAN
- Principes du diagnostic
- Initiation au protocole de diagnostic
- Présentation :
- Après midi
- Protocole KWP2000
- Protocole UDS
- Travaux pratiques sur les protocoles de diagnostic
Journée 2
- Matin
- Description générale et installation du DaigAlyser
- Le module ODX Diag
- Le module Easy Diag
- Le module Diag Spy
- Le module Variant Coding
- Le module Fault History Log
- Le module Decoder
Émulateur de réseau CAN : Canoë (1 jour)
CANoe est un logiciel ouvert pour le développement, le test et l’analyse des ECU ou des réseaux complets d’ECU.
- Permettre aux apprenants de connaitre les principales fonctionnalités du logiciels Canoë de VECTOR
- Être capable de créer un réseau véhicule simulant plusieurs calculateurs
- Savoir programmer en utilisant le langage CAPL
- Pouvoir réaliser un « panel »
- Ingénieur d’étude
- Technicien de validation
- Connaissances en automobile.
- Connaissance en multiplexage.
- Connaissance en programmation (quel que soit le langage)
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique
- Tout le matériel nécessaire aux travaux pratiques (PC, Logiciel, Canoë etc…)
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret du stagiaire regroupant les informations indispensables à retenir
- 1 Clé USB comprenant le support de cours, la correction des TP ainsi que quelques outils utiles.
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- sur site client
- dans nos locaux
- Le nombre de stagiaire est à l’appréciation de l’entreprise cependant 6 stagiaires est le nombre optimal.
Journée 1
- Matin
- Présentation générale du CAN
- Rappel des bases d’une DBC
- Présentation des fonctionnalités du Canoë
– Création d’un noeud
– Utilisation et/ou modification d’une DBC
– Création d’un « panel editor »
- Après midi
- Travaux pratiques :
– Création d’un réseau automobile
– Création d’un Panel
– Mise en place d’un test de validation
- Travaux pratiques :
Étude du protocole de Diagnostic UDS et diag on CAN (2 jours)
- Permettre aux ingénieurs et techniciens de connaitre et comprendre le protocole UDS sur les réseaux CAN et LIN
- Comprendre le protocole Diag on CAN
- Initiation au protocole DOIP
- Ingénieur d’étude
- Technicien de validation
- Connaissance de base en CAN
- Formation théorique et pratique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques (TP)
- Travaux pratique sur maquette.
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 PC & 1 maquette par binôme
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours
- 1 livret de TP & support de cours
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Gennevilliers.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- Journée 1 :
- Matin
- Présentation :
- Rappel du protocole CAN
- Travaux pratique CAN
Après midi
- Présentation du protocole UDS
- Travaux pratique UDS (utilisation des services et analyse des réponses)
- Journée 2
- Matin
- Lecture des défauts
- Gestion des I/O
- Lecture / écriture
- Téléchargement
- Travaux pratiques
- Travaux permettant de vérifier le fonctionnement des services
- Après midi
- Utilisation du CANalyzer
- Segmentation (Diag on CAN)
- Analyse des trames
- Diagnostic des ECU
- DOIP
- Travaux pratiques avec un outils de diagnostic