Architecture électronique automobile
Définition : ARCHITECTURE Électronique et SYSTÈME EMBARQUÉ
Un système embarqué se définit comme un système électronique et informatique autonome, développé souvent en temps réel.
De plus, le système est souvent composé de plusieurs calculateurs (ECU en anglais), utilisant un protocole de communication (CAN, FlexRay, Ethernet, LIN etc.).
LE MÉTIER
D'ARCHITECTE RÉSEAU
Il est chargé de trouver, au moindre coût, une solution efficace et fiable, aux problèmes rencontrés par les clients.
Compétences nécessaires
- Mise au point des choix fondamentaux du système
- Protocole
- Types de réseaux
- Supervision des spécifications…
- Objectif : bonne connaissance des différentes phases :
- Normes, standards
- Mais aussi des documents à rédiger
- Etc.
- Domaines d’application
- Conception hardware
- Conception software
- Réseau.
Les contraintes
- Sécurité
- Sureté de fonctionnement (ISO 26 262).
- Qualité
- Méthode de détection de défaut
- Obligation de résultat.
- Environnement comprenant principalement
- Choix de la technologie
- Température
- CEM
- Etc.
- Budget
- Choix de la technologie
- Répartition du budget.
- Délais
- Planning
- Réunion d’avancement
- Etc.
LES SYSTÈMES EMBARQUÉS
DANS L'AUTOMOBILE
- Évolution des calculateurs :
- Aucun calculateur en 1980
- 30 calculateurs en 2003
- 60 à 80 calculateurs de nos jours.
- Évolution des fonctions
- « Infotainment » (info-divertissement, en français)
- Fonction ADAS
- FOTA
- Véhicule autonome.
- Évolution des réseaux principaux
- CAN 500 -> CAN FD
- Ethernet
- FlexRay
- LVDS.
- Qualité du système
- Évolution du diagnostic
(Ligne K-> Diag on CAN -> DOIP) - Suivi du dossier avec l’AMDEC.
- Évolution du diagnostic
formations en architecture électronique automobile
Nous vous proposons les formation suivantes. Par ailleurs, elle sont toujours adaptable en fonction de vos disponibilités ainsi que du contenu pouvant être du sur-mesure selon vos besoins :
Initiation à la technologie et maintenance des dispositifs électriques (3 jours).
Initiation à la technologie et maintenance des dispositifs électriques (3 jours)
- Comprendre le fonctionnement du multiplexage.
- Reconnaitre les différentes architectures électroniques.
- Comprendre le fonctionnement des différents capteurs et actionneurs.
- Identifier les différents éléments électroniques permettant la gestion du moteur.
- Savoir lire un schéma électrique.
- Technicien d’atelier.
- Chef d’atelier.
- Monteur-câbleur.
- Connaissances automobile.
- Connaissances de base en électricité.
- Formation théorique en salle, suivi d’une séance de travaux pratiques.
- Travaux pratiques sur maquette et véhicule d’atelier.
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique.
- 1 Vidéoprojecteur.
- 1 Support de cours.
- 1 livret du stagiaire regroupant les informations indispensables à retenir.
- 1 CD comprenant le support de cours, la correction des TP ainsi que quelques outils utiles.
- Pour un enseignement optimum les TP pourront être réalisés avec vos véhicules.
- Sur site client
Le nombre de stagiaire est à l’appréciation de l’entreprise. Cependant, 6 stagiaires et le nombre optimal.
Journée 1
- Matin
- Présentation.
- Présentation du multiplexage.
- Présentation des appareils de mesure :
– Multimètre
– Pince ampérométrique
– Muxyfleet
– Oscilloscope - Travaux pratique sur appareil de mesure.
- Après midi
- Etude des différents capteurs et actionneurs.
- Localisation des capteurs dans le véhicule.
- Moyen de contrôle des capteurs et actionneurs.
- Travaux pratiques sur les capteurs.
Journée 2
- Matin
- Présentation d’une architecture multiplexée CAN & LIN.
- Analyse de la couche physique CAN.
- Travaux pratiques :
– Détection de l’intégrité d’un réseau CAN.
– Visualisation d’une trame CAN à l’oscilloscope.
- Après midi
- Analyse d’une trame CAN.
- Utilisation d’un analyseur de trame CAN (BUS master).
Journée 3
- Matin
- Analyse des différents éléments de la gestion du moteur.
- Après midi
- Principe du diagnostic.
- Analyse de l’EOBD.
Initiation véhicule électrique (2 jours)
- Objectif n° 1
- Objectif n° 2
- Objectif n° 3
- Profil n°1
- Profil n°2
- Profil n°3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- Journée 1 :
- Matin
- Présentation des bases de l’électricité
- Présentation des bases de l’électromagnétisme
- Après midi
- Les véhicules hybrides (parallèle série stop & start)
- Les convertisseurs statiques :
- Convertisseur 1 quadrant
- Convertisseur 4 quadrants
- Journée 2 :
- Matin
- Les machines électriques :
- Machine à courant continu
- Machine Asynchrone
- Machine synchrone
- Après midi
- Travaux pratiques sur les moteurs
- Théorie sue les batteries de traction
- Récupération d’énergie
- Mesure de l’état de charge batterie
- Fonctionnement d’un BSM
- Journée 3 :
- Matin
- Architecture du véhicule électrique
- Communication entre le véhicule et la borne de recharge
- Rigidité diélectrique
- Après midi
- Sécurité électrique (norme NFC 18.550 iso 6469)
- Introduction à la CEM
- Travaux pratique sur les filtres
Analyse, validation, diagnostic architecture électronique (3 jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
- Journée 1 :
- Matin
- Présentation :
- De la formation
- Des objectifs
- Présentation des bases du multiplexage
- Etude d’une planche d’architecture
- Tour d’horizon de l’ensemble des réseaux utilisés en automobile (Flexray, LIN, Ethernet, MOST, CAN FD
- Après midi
- Travaux pratiques :
- Analyse d’une trame CAN
- Etude de la couche liaison
- Gestion des erreurs
- Etude de la couche physique
- Journée 2
- Matin
- Etude d’un analyseur de trame CAN & LIN (CANalyzer)
- Etude de l’outil CANalyzer
- Paramétrage de la carte
- Utilisation des vecteurs de test
- Présentation du diagnostic
- Après midi
- Travaux pratiques :
- Création d’une base de données
- Création et utilisation du panel designer
- Journée 3 :
- Matin
- Présentation des protocoles UDS/KWP2000
- Présentation du Diag On CAN
- Travaux pratiques :
- Requêtes UDS
- Téléchargement
- Après midi
- Travaux pratiques :
- Etude d’un outil de diagnostic (Diagalyser/DDT2000)
Étude de l'architecture embarquée (4 jours)
- Permettre aux ingénieur de connaitre :
- Le métier d’architecte automobile
- Savoir rédiger des spécifications
- Connaitre l’ensemble des protocoles de communication
- Comprendre les critères de choix techniques
- Techniciens ou ingénieurs souhaitant évoluer vers le métier d’architecte réseau.
- Personnel souhaitant améliorer ses connaissances techniques
- Une connaissance générale de l’automobile
- Formation alternant une partie théorique en salle et pratique sur maquette représentative
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- 1 Maquette pédagogique par binôme
- 1PC par binôme
- 1 Vidéoprojecteur
- 1 Support de cours par personne
- 1 clé USB contenant le cours ainsi que les outils nécessaires à l’éxecution des TP
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles ou Gennevilliers
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise (mais 6 stagiaires est le nombre optimum
Journée 1
- Matin
- Présentation :
- De la formation
- Des objectifs
- Présentation du métier d’architecte
- L’AMDEC théorie et TP
- Présentation :
- Après midi
- La sécurité de fonctionnement (ISO 26262)
- Les contraintes internes (Puissance, CEM etc.)
Journée 2
- Matin
- Le protocole CAN Théorie et TP
- Le protocole Ethernet Théorie et TP
- Après midi
- Le protocole LIN Théorie et Théorie et TP
- Le protocole Flexray, MOST, J1939 etc. (en fonction des besoins)
Journée 3
- Matin
- Ecriture des spécifications théorie et TP
- Globales
- Fonctionnelles
- Ecriture des spécifications théorie et TP
- Après midi
- Le diagnostic
- Diag on CAN
- DOIP
- Le diagnostic
Journée 4
- Matin
- Ecriture des spécifications théorie et TP
- Techniques
- De messagerie
- De diagnostic
- Ecriture des spécifications théorie et TP
- Après midi
- Initiation au prototypage
- Bi CAN I/O
- Muxlab
- Initiation au prototypage
Autosar (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En construction
Analyse fonctionnelle (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En construction
Introduction aux ADAS et véhicule autonome (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En construction
SDF ISO 26262 (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En construction
Gestion de projet (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En construction
Initiation au multiplexage et à l'architecture automobile (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En contruction
Gestion d'un moteur thermique (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En construction
Gestion et traçabilité des exigences (X jours)
- O1
- O2
- O3
- P1
- P2
- P3
- PR1
- PR2
- PR3
- Pe1
- Pe2
- Pe3
LMT Formation fournit le matériel nécessaire afin que les élèves puissent apprendre dans les meilleures conditions possibles :
- M1
- M2
- M3
Nous nous adaptons à vos besoins en vous proposant 2 options possibles :
- Sur site client.
- Dans nos locaux, à Versailles.
Le nombre de stagiaire est de :
- En inter-entreprises : 6 stagiaires maximum par session.
- En intra : à l’appréciation de l’entreprise.
En construction