Architecture électronique automobile

"Nous souhaitons former nos élèves sur les principaux axes de l'architecture électronique automobile. Ils sauront rédiger des spécifications et connaître l’ensemble des protocoles de communication utilisés. De plus, ils réaliseront une étude de l’AMDEC et de la norme 26262. Enfin la gestion de projet sera un élément clé de réussite. Le tout sera effectué en formations initiales ou avancées, selon le niveau de connaissances de vos collaborateurs."
Patrick-Léo TOUATI
Président et Formateur LMT Formation SAS
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Définition : ARCHITECTURE Électronique et SYSTÈME EMBARQUÉ

Un système embarqué se définit comme un système électronique et informatique autonome, développé souvent en temps réel.

De plus, le système est souvent composé de plusieurs calculateurs (ECU en anglais), utilisant un protocole de communication (CAN, FlexRay, Ethernet, LIN etc.).

LE MÉTIER
D'ARCHITECTE RÉSEAU

Il est chargé de trouver, au moindre coût, une solution efficace et fiable, aux problèmes rencontrés par les clients.

Compétences nécessaires

  • Mise au point des choix fondamentaux du système
    • Protocole
    • Types de réseaux
    • Supervision des spécifications…
  • Objectif : bonne connaissance des différentes phases :
    • Normes, standards
    • Mais aussi des documents à rédiger
    • Etc.
  • Domaines d’application
    • Conception hardware
    • Conception software
    • Réseau.

Les contraintes

  • Sécurité
    • Sureté de fonctionnement (ISO 26 262).
  • Qualité
    • Méthode de détection de défaut
    • Obligation de résultat.
  • Environnement comprenant principalement
    • Choix de la technologie
    • Température
    • CEM
    • Etc.
  • Budget
    • Choix de la technologie
    • Répartition du budget.
  • Délais
    • Planning
    • Réunion d’avancement
    • Etc.

LES SYSTÈMES EMBARQUÉS
DANS L'AUTOMOBILE

  • Évolution des calculateurs :
    • Aucun calculateur en 1980
    • 30 calculateurs en 2003
    • 60 à 80 calculateurs de nos jours.
  • Évolution des fonctions
    • « Infotainment » (info-divertissement, en français)
    • Fonction ADAS
    • FOTA
    • Véhicule autonome.
  • Évolution des réseaux principaux
    • CAN 500 -> CAN FD
    • Ethernet
    • FlexRay
    • LVDS.
  • Qualité du système
    • Évolution du diagnostic
      (Ligne K-> Diag on CAN -> DOIP)
    • Suivi du dossier avec l’AMDEC.

formations en architecture électronique automobile

Nous vous proposons les formation suivantes. Par ailleurs, elle sont toujours adaptable en fonction de vos disponibilités ainsi que du contenu pouvant être du sur-mesure selon vos besoins :

Initiation à la technologie et maintenance des dispositifs électriques (3 jours).

Initiation à la technologie et maintenance des dispositifs électriques (3 jours)

Initiation véhicule électrique (2 jours)

Analyse, validation, diagnostic architecture électronique (3 jours)

Étude de l'architecture embarquée (4 jours)

Autosar (X jours)

Analyse fonctionnelle (X jours)

Introduction aux ADAS et véhicule autonome (X jours)

SDF ISO 26262 (X jours)

Gestion de projet (X jours)

Initiation au multiplexage et à l'architecture automobile (X jours)

Gestion d'un moteur thermique (X jours)

Gestion et traçabilité des exigences (X jours)

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